Présentation du projet :
Je suis Anna, je suis dans le milieu de l’élevage depuis 10 ans dans le Sud-Est de la France en tant que salariée, en chèvres, brebis et vaches.
J’ai passé plusieurs de mes étés comme bergère en montagne, où la passion du troupeau, du travail avec les chiens s’est imposée à moi.
D’origine franc-comtoise, j’ai souhaité me rapprocher de ma famille et de cette belle région.
En hiver 2021, je me mets en recherche active d'une ferme! Très vite, je rencontre Clémence, chevrière à Mont-Saint-Jean.
C’est un coup de foudre pour l’Auxois et ces nouveaux quartiers qui s’offrent à moi (et oui, en montagne, on dit que l’on garde dans tel ou tel quartier).
Mon projet initiale était en brebis laitières, mais je décide de garder le troupeau de chèvre qui est en place; Même, je ramène des chèvres de Provence!
J’ai aujourd’hui un troupeau de 40 chèvres, de races multiples (alpine, saanen, lorraine, provençale, rove et savoie), mais je cherche à n’avoir plus que deux races qui seront rustiques. Mes 14 brebis sont de races basco-béarnaises.
Tout se petit monde pâture sur 10 hectares, autour de la bergerie mais aussi à un ou deux kilomètres, j’ai donc installé en quai de traite mobile! Ah oui, je ne vous ai pas dit, je fais la traite à la main!! Parce que c’est silencieux, agréable pour les chèvres et moi, et que je passe un réel moment avec elle!
L’idée est d’être 100% à l’herbe quand le temps le permet. Tous les jours, un parc d’herbe nouveau, afin de ne pas gâcher l’herbe, gérer le parasitisme, ne pas sur-pâturer…Aussi, je les emmène régulièrement en garde dans les bois afin qu’elles puissent manger d’autres essences végétales, tout aussi importantes pour le bien-être de leur panse!
Je fais du fromage lactique avec ferment fermier, et bientôt du yaourt de brebis, en bio.
Le tout en vente direct, à 30km à la ronde de ma ferme.
A quoi servira le coup d'pouce ?
Je souhaite fabriquer mes propres yaourts à la ferme grâce à une yaourtière dans laquelle je souhaite investir.
La collecte de l'association me permettra de financer tout ou une grande partie de celle-ci, qui représente un certain coût.
Je fais donc appel à votre générosité pour m'aider à concrétiser ce projet.
MERCI infiniment pour votre coup d'pouce !