top of page

Présentation du projet :

Je m’appelle Solenne, je suis fille, petite-fille et même arrière petite fille d’éleveuse dans le Sud-Ouest de la France.

Après des études agricoles et des expériences professionnelles dans le para-agricole, j’ai rejoint la ferme familiale. Depuis le 1er janvier 2024, je suis installée avec ma maman, et nous pouvons compter sur l’aide de ma petite sœur.

Bref, une histoire de femmes 😉

Présentation.png
Capture d’écran 2024-08-06 104555.png
Capture d’écran 2024-08-06 104532.png
veau2.png

Sur la ferme, nous élevons des vaches aux aptitudes mixtes (lait-viande). Nous avons 12 races de vaches dans notre troupeau arc-en-ciel. Tout le troupeau est nourri à l’herbe de nos prairies et aux céréales que nous produisons et transformons en farine fermière. Nous faisons de l’accueil à la ferme (visites après-midis pour petits et grands) et nous vendons du lait et de la viande en direct au consommateur. Au-delà de nos tâches quotidiennes « classiques », nous utilisons (à bon escient !) les réseaux sociaux pour renverser les stéréotypes de genre dans le milieu agricole (@ferme_notre_dame).

Avec mon installation, je souhaite diversifier les activités de la ferme. En effet, je souhaite développer la vente directe en transformant le lait de nos belles à cornes en fromages et yaourts. Pas besoin de construire de bâtiment, j'ai mûrement réfléchi avec l'aide de ma famille, bien évidement ;) où se trouvera la fromagerie : dans une ancienne grange en pierres calcaires (typique de notre région du Quercy Blanc), attenante à l’étable des vaches laitières.

veau.png
DSC_0887.JPG
vaches.png

A quoi servira le coup d'pouce ?

La mise en place d’une fromagerie nécessite des investissements. La collecte de l’association me permettra de financer du mobilier, du matériel inox pour les fabrications de produits laitiers.

D’avance, je vous remercie de votre élan de soutien et de générosité envers les agricultrices. Merci du coup d’pouce.

DSC_0801.JPG
bottom of page